À PROPOS DE MOI

Mélanie

PROFESSEURE DE YOGA

Certifiée en Yoga Traditionnel (200 h) et Yoga Prénatal (100 h)

Ma mission : inviter les femmes à ralentir et prendre soin d’elles

Mes spécialités : Yoga Hatha, mobilité & méditation

Mon histoire

J'ai frôlé deux burnouts dans la vingtaine.

La première fois que j'ai passé la porte d'un studio de yoga, c'était un dimanche soir, une journée où mon corps était vidé et avait besoin d'aide.

Les douleurs de nuque font partie de mon quotidien depuis l'adolescence. A l'époque, je pensais que c'était dû à la danse, que je pratiquais très régulièrement.

Je ne compte plus le temps et l'argent que j'ai mis en physiothérapie, ostéopathie, examens médicaux, acupuncture, massages,...

Le plus dur dans tout ça, c’était de devoir cacher cette fatigue permanente, ces douleurs chroniques et continuer à performer au travail, à la maison, comme si de rien n'était.

Être à bout de souffle à 25 ans, ce n'est pas normal. Je souhaitais comprendre d'où venait le problème puisque personne autour de moi n'avait la solution.

Je me rappelle de cette journée où je suis sortie de chez le médecin, une prescription d'anti-dépresseurs entre les mains, à me demander : suis-je assez épuisée et sans ressource pour partir dans cette direction? Si oui, est-ce que je ne risque pas de rechuter plus tard?

Finalement, j'ai décidé de choisir une autre direction à l’essai... le yoga.

Pourquoi le yoga? Peut-être à cause de cette tendance. Tout le monde en parlait, en pratiquait. Alors, pourquoi pas moi?

Au final, c'st devenu la seule chose qui me soulageait dans l’ensemble. Surtout mes raideurs de nuque et d'épaules.

Plus tard, quand je suis devenue maman, il était hors de question pour moi d'éliminer ces moments bien-être, qui m'apaisaient en profondeur. Mais par manque de temps (évident), je n'étais plus aussi régulières...

En devenant professeure de yoga, j'ai réussi à réintégrer plusieurs réflexes et créer un routine qui convient à mon quotidien de façon durable.

Ma métode MIDI ZEN vient de là. C'est une routine bien ancrée que j'ai mise en place au bureau, sur l'heure du midi.

Etant entourée de plusieurs femmes touchées par le stress et l'épuisement, j’observais discrètement leurs habitudes et comportements, pour essayer de comprendre comment aider les autres aussi.

Pour ma part, cette méthode a rapidement changé mon énergie. Cette pause Zen le midi me servait à tenir debout toute la journée. Sans café. Juste en prenant soin de moi quelques minutes au moment de la journée où j'en avais le plus besoin.

Puis, pendant certaines périodes comme l'hiver (saison où il faut le plus ralentir), mes cycles menstruels, rush au travail..., ma fatigue était encore présente le soir.

J'ai donc créé des RITUELS DU SOIR, encore une fois, rapides, pas trop prenants en terme d'énergie, pour m'aider à m'endormir mais surtout relâcher toutes les tensions physiques et mentales de la journée.

Je vous dirais qu'avec ces fondations, mon corps et mon cerveau sont redevenus fonctionnels.

Avec le temps, j'ai développé une passion pour la méditation... Et comme la plupart, j'ai besoin parfois d'aide pour vraiment me recentrer.

J'ai voulu créer mes propres méditations guidées. Parce que j'ai besoin d'une bonne musique, d'une voix qui m'apaise et des mots qui me réconfortent.

Au final, je dirais que je ne suis pas une yogi comme les autres.

Je ne passe pas des heures en studio à chercher à me prouver que je suis capable d'enchainer 1 heure de Power Yoga pour obtenir un corps parfait.

Je pratique simplement le Yoga pour me sentir mieux mentalement, diminuer mon stress le plus possible et préserver mon énergie.

Et je l'enseigne aux femmes pour qu'elles apprennent à écouter leur corps, repérer leurs symptômes et vivre plus heureuses.

💗 Je sais que la vie m'amènera sur le chemin des personnes qui en auront le plus besoin.

Namasté.

Parce qu'on a qu'un seul corps.

Et qu'une vie pour en prendre soin.

Mon approche

5 choses sur moi

Pourquoi me

faire confiance ?

  • Parce que je suis aussi maman, femme, professionnelle… et que j’ai longtemps cru qu’il fallait tout concilier sans jamais craquer.

  • Parce que je crois qu’on peut ralentir sans tout abandonner, et surtout, sans culpabiliser.

  • Parce que ce que je partage aujourd’hui, je l’ai testé dans ma vraie vie.

  • Parce que mes pratiques sont accessibles, réalistes et réparatrices, même quand on a très peu de temps.

  • Parce que ce cocon que je vous ouvre, je l’ai d’abord créé pour moi. Et aujourd’hui, je vous le transmets avec douceur et clarté.

Le conseil qui a changé ma vie ....

« Si tu te poses la question, c'est que tu connais déjà la réponse. »